June 14, 2022
9:30 am
Notre région est fantastique pour la cueillette de plantes comestibles. L’agriculture intensive y est rare, et une grande partie des terres est à l’état sauvage, ce qui fournit une diversité de plantes incroyable. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans les haies mais peut-être ne savez-vous pas qu’elles sont comestibles, et même délicieuses.
La journée commence à 9h30 ici au Cheval Blanc. Nous partons directement avec Stéphane, notre naturaliste local https://hopliebleue.fr/, à la cueillette de plantes. C’est lui qui décide du meilleur endroit où les trouver, ce qui peut impliquer un petit trajet en voiture. Nous marchons également un peu mais rien de très difficile. Il y a une telle profusion de plantes dans les environs que nous n’allons jamais bien loin. Nous retournons ensuite à notre base pour cuisiner ce que nous avons trouvé et finissons l’atelier par un repas constitué des plantes que nous avons cueillies.
Nous vous montrons également comment cueillir les plantes de façon responsable sans les abîmer ou prendre plus que nécessaire. Il est important de prendre en compte le développement durable de la campagne.
En temps normal, je vous dirais ce que nous allons cuisiner, mais en l’occurrence, cela dépend de ce que nous trouverons. Mais, ne vous inquiétez pas, nous aurons amplement de quoi travailler grâce à Stéphane qui s’assure toujours que tout est absolument sûr (et délicieux). Cela dit, nous utilisons souvent des plantes à forte saveur pour ajouter une nouvelle dimension aux plats connus. Parmi ceux, les plus appréciés sont le pâté à l’oseille et à l’ortie qui a des notes d’agrumes très prononcées et la pizza à l’ortie et à la capucine à la saveur poivrée distincte.
La plupart des plantes que vous découvrirez sont courantes, vous pourrez donc utiliser vos nouvelles connaissances pour aller vous-même à la cueillette de plantes.
Cet atelier convient aux francophones et aux anglophones. Si vous le pouvez, apportez un panier, des gants de jardin, un transplantoir et un petit couteau de cuisine, ce sera très utile.
Le prix est de 50 € par personne + 20 € à régler directement à Stéphane
Veuillez noter qu’aucun chien n’est autorisé, que ce soit pendant le ceuillette ou dans notre bâtiment pendant l’atelier.